Coaching

Qu’est ce que le coaching ? A quoi ça sert ?

Est-ce une nouvelle mode ? un truc de plus pour motiver les équipes, augmenter les performances des entreprises et pressurer un peu plus les hommes et les femmes qui les composent ? une nouvelle manne pour les consultants et les formateurs ?

Tout coach est amené dans sa formation à apporter sa réponse personnelle à cette question (réponse qui devrait différer des idées ci dessus 😉 ).

Le coaching se ré-invente à chaque situation, à chaque accompagnement. Parce que le plus intéressant, dans un accompagnement, c’est le chemin plus que le but, et que l’objectif initial est bien souvent largement dépassé, magnifié, amplifié …

Le formateur transmet un savoir, le consultant transmet son expérience. Les deux peuvent le faire avec une « posture » de coach, ou des techniques de coaching qui vont permettre une plus grande efficience dans la durée de cette transmission.

Par rapport aux professions ci dessus, le coach est celui qui va permettre l’émergence de « quelque chose » de neuf, dans la personne, ou le collectif, et dans l’organisation qu’il accompagne. Il ne transmet pas ce qu’il sait, il n’aide pas à mettre en pratique les savoirs de son client, il est un miroir pour mettre en lumière les aspects que son client ne connait même pas lui-même, pour transformer les ombres en lumière. Le coaching se situe au delà du développement personnel, parce qu’il ne concerne pas l’individu seul mais prend en compte les aspects systémiques, les dynamiques de l’entreprise, des collectifs. Il est la mise en pratique du « deviens ce que tu es » de Nietzsche, dans une société elle même en devenir.

International Coach Federation

Parcours de coach

Cherchant à l’origine à améliorer ma posture de formateur, je me suis inscrite à Mozaïc International, seule école française -à ma connaissance- à avoir des programmes accrédités par ICF (International Coach Federation), pour une formation intitulée « Relation, co-création, évolution : Les fondamentaux du Coaching », en 2010.

J’ai découvert alors que le coaching était « autre chose » qu’une posture de formateur améliorée, et  que son efficacité était incomparable en terme d‘accompagnement du changement (pour re-bondir, se ré-orienter, re-naître, re-définir …)

Je continue donc en 2011/2012 avec le programme « Master of Business Coaching« , soit 30 jours de formation répartis sur 9 sessions. Et comme le coaching s’apprend moins qu’il ne se vit, je pratique déjà des accompagnements en entreprise, individuels et collectifs.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler !

Quelques liens pour en savoir plus sur le coaching en entreprise :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s