Innovation

Définition

« L’innovation est le résultat de l’action d’innover. C’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative. » (Extrait de Wikipédia)

Trois points clés dans cette définition :

  • L’innovation est le résultat d’une action : Cela suppose donc une volonté ET une mise en acte. Décréter dans une entreprise « l’état d’innovation », c’est à la fois vouloir y développer un état d’esprit ET y associer des actes qui produiront des concepts ou des produits nouveaux.
  • C’est un changement dans le processus de pensée : rien de neuf ne peut être produit sans changement… que ce soit l’un des ingrédients ou l’un des éléments du process, ou les deux. Et c’est souvent justement pour changer sa manière de penser, qu’il faut s’ouvrir, aller chercher à l’extérieur de quoi nourrir la créativité, la curiosité, l’inventivité.
  • Elle s’inscrit dans une perspective applicative. C’est SA différence essentielle avec les inventions, qui peuvent aussi représenter des ruptures, mais qui ne sont pas nécessairement mises en pratique, industrialisées, utilisées. Subtile différence … peut-être, sauf quand vous êtes chef d’entreprise et que vous savez que l’innovation a un prix, et pas seulement celui du brevet !

Innovation entrepreneuriale

La référence économique est sans conteste Joseph Schumpeter (1883-1950), professeur à Harvard, et même si ces écrits ont plus de 50 ans aujourd’hui, son analyse du capitalisme, des cycles qui l’agitent, et surtout de l’importance de l’Innovation ET des Entrepreneurs, sont très pertinentes.

A relire aussi, Peter Drucker : « L’entreprise a deux fonctions essentielles, et deux seulement : le marketing et l’innovation. Le marketing et l’innovation produisent des résultats, le reste n’est que dépenses». Une entreprise qui cesse d’innover signe son arrêt de mort à plus ou moins moyen terme. Dans une réflexion globale, cela pousse à analyser la prédominance dans l’esprit des chefs d’entreprise, de la fonction « vente » au détriment parfois des autres.

D’autres ressources

Au niveau national : L’observatoire de Innovations à la Cité des Sciences (exposition temporaire un peu ancienne, mais le site web est toujours « alive »!)

En Alsace,

J’ai eu la chance d’assister régulièrement à leurs manifestations, à chaque fois riches et … innovantes !

Etude PricewaterhouseCoopers : Innovation et Performance, où en est votre R&D ?

Et vous, où en êtes vous avec l’Innovation ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s